Comment être N°1 des Ventes sur Amazon ? #AmazonSeller

Grâce à une stratégie marketing inscrite sur le long terme, on atteint une satisfaction client à même d’obtenir des avis sincères et positifs.

Une Stratégie Marketing « Low »

Rien ne sert de courir… Il faut partir à point ! J’ajouterai « et partir bien équipé »… Une bonne stratégie marketing n’est efficace que si elle est repose sur des piliers solides: publics cibles > objectifs >  moyens mis en oeuvre > évaluation & optimisation > et on revient au début !

Ici, l’objectif premier était d’obtenir des avis positifs sur le produit et la marque. Première étape nécessaire pour promouvoir ensuite le produit, Amazon étant en grande partie basée sur les avis des clients.

Il a donc fallu être irréprochable dans la gestion su service clients et la qualité des produits. A partir de là, nul besoin d’aller à la pêche aux avis en sollicitant les clients. En effet, une des erreurs de nombreux marketers est de vouloir tout et vite…

Erreur ! En sollicitant un client de la sorte, on l’encourage finalement à émettre un avis et donc à chercher la critique, les points forts, certes, mais aussi les points faibles du service ou du produit. C’est dans la nature humaine, lorsque l’on nous demande notre avis en public, on tempère, on démontre son analyse, on s’étale, on montre notre capacité à voir le positif comme le négatif, censée faire valoir notre intelligence.

A contrario, laisser le client exprimer sa satisfaction spontanément ne le fera pas chercher les faiblesses. Il vient pour partager son expérience, et la communiquer à ses semblables. Un peu comme on dirait à ses proches « Wahou, je sors du ciné, ce film est génial ! ». Nous ne sommes pas dans l’analyse. Au contraire, on cherchera à énoncer des « forces produit » pour appuyer nos dires: « cette actrice est incroyable dans ce rôle, la BO est splendide, le scénar’ est super original » etc. On remarquera d’ailleurs l’utilisation de superlatifs à même d’appuyer encore notre discours, histoire de transmettre notre enthousiasme !

Bref ! Laissez parler vos clients. Cela met plus de temps, surtout au début, mais au final, la stratégie est payante.

L’impératif qualité produit + service

Encore faut-il avoir de quoi provoquer l’enthousiasme ! Pour ce faire, ici aussi, pas besoin d’en faire des caisses. Retournez aux basiques du commerce: un bon rapport qualité/prix, et un service clients aux petits oignons.

Comment faire une produit efficace sur Amazon?

1. Fixer le Prix du Produit sur Amazon

Tout dépend bien sûr du produit en question. De nombreux éléments peuvent venir rendre le calcul du prix de vente d’un produit sur Amazon plus ou moins complexe: si vous êtes le fabricant, ou bien revendeur, vos coûts de communication, logistiques, vos taxes, etc. Mais là aussi, soyez basique !

La première chose à faire est de regarder du côté de la concurrence, à qualité produit égale. Ne soyez pas les moins chers, ne soyez pas les plus chers. Être le moins cher, ça frôle le discount. Être le plus cher implique des clients plus exigeants.

2. Différenciez-vous grâce aux photos du Produit!

Différenciez-vous par des photos produits simples mais efficaces, sans chichis. Soyez dans l’esprit « Amazon », ce qui a fait son succès: la simplicité. Mais proposez également des photos de votre produit théâtralisé, c’est-à-dire en condition d’utilisation. Vous projetez ainsi l’usage du produit dans l’esprit de votre prospect visiteur. Pour ce faire, photographiez toujours votre produit dans un décor non encombré, simple, et tendance.

photo théatralisée macbook

Une photo produit théâtralisée dans l’air du temps

3. Informez vraiment vos clients sur le Produit

Donnez toutes les informations à vos clients. Poids, dimensions, matières, forces produits, durée de vie, soyez honnête et transparent ! Cela participera à la satisfaction de vos clients et à leur envie de partager leur enthousiasme. Rien de plus frustrant pour un client d’avoir imaginer un usage qui ne correspond pas à la réalité.

4. Proposez vraiment un Produit de Qualité

N’imaginez pas vendre des milliers de produits bas de gamme. C’était encore possible il y a quelques années quand Amazon tolérait les avis sponsorisés (on envoyait des produits gratuits à des clients Amazon très très conciliants de fait). Ce qui n’est plus le cas. Même les clients soupçonnés d’avis payés en produit gratuit peuvent aujourd’hui être banni du système d’avis Amazon!

Bien sûr vous pourriez vendre rapidement de nombreux produits peu chers et bas de gamme, supprimer la fiche produit puis en créer une autre. Mais soyons honnêtes: vous n’y gagneriez pas non plus. Cela vous prendra du temps, et donc de l’argent, et vous vus retrouveriez avec des avis négatifs, non pas sur le produit lui-même, mais sur la page dédiée à votre enseigne directement.

Ne reste qu’une option possible et pérenne: proposer à vos clients de vrais produits de qualité. Assurez-vous vous-même de cette qualité. Cherchez des labels, des certifications, des rassurances pour le client.

Et en prime, proposez à vos prospects une facette « valeur actuelle » à votre produit ou marque: santé, environnement, valeur humaine ou sociale etc. Mais ici aussi soyez sincère et cohérent. Si vous évoquez une valeur humaine à vos clients, ne leur proposez pas de messages non personnalisés par exemple.

Un Service Client irréprochable

C’est, pour moi, plus important que le produit lui-même. Et pour le client aussi! Cela passe par plusieurs éléments: la démonstration de la disponibilité, par une maîtrise professionnelle du service clients, des valeurs humaines ancrées dans notre époque, un couple expédition/livraison soigné, et un service après-vente généreux et réactif.

Humanisez votre Service Client

1. (Dé)Montrez-vous disponible!

Mail, téléphone, Whatsapp Business, fax, formulaire de contact, et même en face à face: vos clients doivent pouvoir vous joindre comme ils le veulent et facilement. Vos coordonnées doivent donc être visibles, et les moyens de vous joindre doivent être fonctionnels. Là aussi, soyez cohérent: ne vous vantez pas d’une humanité rare si c’est pour emmener vos clients dans les sombres voies sans issue d’un serveur téléphonique robotisé…

2. Soignez votre Service Clients

C’est à dire: personnaliser vos relations clients. Nommez systématiquement votre client. Ecoutez-le, répondez-lui, entendez-le, écrivez-lui, parlez-lui. Je ne sais plus où avoir lu « le marketing, c’est l’art de créer une conversation entre un client et un vendeur« . Et ça n’est pas donné à tout le monde! Formez-vous, formez vos équipes. Chaque moyen de communication, oral, écrit, courrier, email, téléphone, whatsapp, a ses spécificités. Utilisez les codes de l’un sur un autre, et c’est la catastrophe assurée!

Soyez EMPATHIQUE! C’est le secret d’un service clients réellement humain et performant. Comprenez vos clients, partagez leurs déceptions, leurs ennuis, leurs soucis de livraison etc. Vous éviterez les insultes, les coups de colères, les avis négatifs et les courriers recommandés! Mais ça aussi ça n’est pas donné à tout le monde. Et il est difficile de feindre l’empathie et la compassion… Pensez-y lors de vos recrutements: soyez attentif à la personnalité de vos collaborateurs ou prestataires.

Soyez RAPIDE! C’est aussi important que l’empathie. Traitez vos demandes clients le plus rapidement possible, tout en vous garantissant la qualité de ce traitement. A l’heure de la commande en 1-clic, ne mettez pas 3 jours à répondre… Proposez à vos clients de vous joindre directement, via Facebook Messenger, ou whatsapp Business par exemple, ou simplement par téléphone.

3. Vos Valeurs doivent être lisibles

Avant toute mise sur le marché de votre marque, ou toute vente de produits, vous devriez vous interrogez sur les valeurs que véhiculent votre business, vos équipes, votre marque, votre société. Ces valeurs doivent se voir, s’entendre, se lire, se comprendre, et faire écho auprès de vos prospects.

Pour ce faire, ces valeurs, sur lesquels vous allez communiquer, doivent s’inscrire dans l’air du temps. Rien ne sert, cependant, de mettre en avant des valeurs tendances si finalement elle ne s’inscrivent pas dans l’ADN de votre structure commerciale. Vos clients, consciemment ou non, se sentiront trompés, et la fidélisation, nécessaire à la pérennité de votre business, en souffrira d’autant. Tout comme le nombre d’étoiles Amazon sur la page de votre enseigne!

4. Expédition & Livraison au top

Si vous ne maîtrisez pas forcément la livraison, vous pouvez optimiser votre supply chain pour raccourcir au maximum les délais d’expédition! Et chaque heure de gagnée est un colis arrivé plus vite chez votre client d’autant plus satisfait.

Soignez cette expédition, de l’emballage aux documents joints. Offrez vos nouveaux produits peu chers pour les faire tester à vos clients. Personnalisez les communications autour de l’expédition. Choisissez un prestataire de livraison sérieux. Prenez en compte les réclamations avec rapidité et empathie. Ici aussi, soyez honnête: n’affichez pas une date de livraison maximum quand elle est en fait minimum…

Young man working at a warehouse with boxes Free Photo

5. Proposez un SAV généreux

Ne vous y trompez pas: un client mécontent peut être tenace, coriace, voire carrément obsessionnel. Froissez un client peut parfois vous emmener sur la voie difficile des avis négatifs partout où cela est possible: Amazon, mais aussi Facebook, Google, site d’avis marchands etc.

Soyez toujours dans l’empathie. Finalement, une vente ne se termine qu’après l’usage du produit. Et non au moment de son simple paiement.

Soignez rapidement! Un client mécontent qui a du temps, sans réponse de votre part, a donc l’opportunité d’aller se lâcher partout où il veut. Un service réactif vous vaudra a contrario les honneurs d’une prise en charge à même de sentir votre client pris en charge, choyé, respecté.

Soyez généreux. Réexpédiez. Offrez. Cela vous coûtera toujours moins cher qu’un avis négatif qui vous fera subir abandons de paniers, doutes des prospects et consorts.

Et vous aurez bien assez de clients pointilleux et désagréables malgré toute votre bonne volonté! Soignez donc au maximum ce que vous êtes en mesure de soigner. Le cumul des 2 risque de se retourner contre vous et impacter sérieusement vos avis clients et la confiance en votre enseigne et vos produits.

Happy joyful guy showing ok gesture Free Photo

Vous l’aurez compris, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous êtes prestataire en communication, peut-être vous faudra-t-il aussi expliquer tout cela à vos clients. Peut-être n’aura-t’il pas forcément les moyens humains ou en temps pour satisfaire à toutes ces exigences. Mais il faut aussi savoir ce que l’on veut. Si au début le business du commerce en ligne est peut gratifiant et long à démarrer, il a pour objectif d’être rentable et pérenne. Et ces objectifs ne seront pas ou peu atteint si dès le début, les bases saines d’un commerce honnête ne sont pas posées. Il faut donc se donner les moyens de ses objectifs. Cela s’appelle l’investissement. Et c’est dans l’ADN de toute structure commerciale !

Numero 1 des Ventes Amazon Taprin Chavet

J’ai pour ma part utilisé cette stratégie auprès de mon client Tarpin Chavet, qui a sa boutique en ligne, mais qui vend également sur Amazon. Après 1 an 1/2 de présence sur la plateforme, son produit phare est devenu TOP VENTE sur Amazon et proposé en première page de recherche produit sans aucune dépense de publicité sur Amazon 😉

Post by guillaume2g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *